Mgr Valentin Masengo, ancien professeur à l’Institut Saint Eugène de Mazenod, est mort le vendredi 26 octobre

Lorsqu’il est nommé évêque de Kabinda, en 1995, monsieur l’abbé Valentin Masengo, prêtre de Kabinda, enseigne le droit canonique à l’Institut Saint Eugène de Mazenod depuis de longues années.

Le père recteur de l’Institut, le père Anaclet Dupar, et toute la communauté issemienne présentent leurs condoléances chrétiennes au diocèse de Kabinda et à la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco).




Et la bienvenue à tous !

Une nouvelle année commence. Et notre Institut devient … Université…

A bientôt !

 




Anciens et nouveaux étudiants

Dès le lundi 15 octobre, les cours ont commencé à l’Institut Saint Eugène de Mazenod. Les anciens étudiants se retrouvent allègrement. Les nouveaux et les nouvelles se recherchent…

 




Leçon inaugurale par le professeur Julien Mumpwena

Le père Julien Mumpwena, docteur en philosophie de l’Université Catholique du Congo, a présenté la leçon inaugurale sur le thème de sa thèse de doctorat : « De la vérité comme exigence normative pour une expérience commune féconde. »

 




Rentrée académique 2018

Le samedi 13 octobre, le père Charles-Alain Pululu, religieux de saint Vincent, président national de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs, a présidé la messe à l’Esprit-Saint pour la rentrée académique de l’année 2018-2019 dans l’église de la paroisse saint Albert de Kinshasa-Ngaliema. A l’homélie, il a exhorté la communauté à placé sous le regard du Seigneur toutes les activités de la nouvelle année académique, « car si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que peinent les maçons ».

Comme d’habitude depuis quelques années, la cérémonie a été organisée pour les trois instituts supérieurs et universitaires placés sous l’autorité de l’Assemblée des supérieurs religieux : l’Institut Saint Eugène de Mazenod, l’Institut Supérieur Pédagogique Catholique et l’Université Saint Augustin.

Les autorités académiques, professeurs et étudiants se sont retrouvés, dans la salle paroissiale des conférences, après la messe pour la leçon inaugurale donnée par le père Julien Mumpwena sur le thème : « De la vérité comme exigence normative pour une expérience commune féconde ».

 




Messe pour la rentrée académique 2018-2019 : samedi 13 octobre

L’Institut Supérieur Saint Eugène de Mazenod, en collaboration avec l’Institut Supérieur Pédagogique Catholique et l’Université Saint Augustin de Kinshasa organisent ensemble la cérémonie de la rentrée académique pour l’année 2018-2019.

La messe d’ouverture sera présidée dès 9h00 par le président national de l’Assemblée des Supérieurs Majeurs, le père Charles-Alain Pululu, r.s.v., dans l’église paroissiale saint Albert de Kinshasa (non loin du Centre Catholique Nganda).

A 11h00, dans la salle paroissiale de saint Albert, le professeur Julien Mumpwena, o.m.i., prononcera la leçon inaugurale sous le thème : « De la vérité comme exigence normative pour une expérience commune féconde ».

Les secrétaires académiques présenteront alors leurs instituts respectifs. Et des agapes fraternelles clôtureront la journée d’ouverture. Les cours commencent le lundi 15 octobre.