Comment créer une entreprise durable ?

Le professeur Nicolas Mwambi a prononcé la dernière conférence du jour. Comment passer d’une idée à la création effective d’une entreprise et d’une entreprise durable ? Dans le management moderne, des méthodes existent qui répondent à cette question.

Ecoutez ici, en deux parties, l’exposé du professeur :

 




Mgr Tharcisse Tshibangu rend aux Oblats ce qu’il leur doit

Le président du conseil d’administration des universités de la République démocratique du Congo, Mgr Tharcisse Tshibangu, évêque émérite de Mbuji-Mayi, a fait une révélation : lorsqu’il est nommé recteur de l’Université Nationale du Zaïre, en 1972, il est allé s’informer sur la tâche dans les universités oblates du Canada. Et plus tard, c’est lui qui donnera le nom de l’Institut Africain des Sciences de la Mission lorsque, en 1994, l’institut de missiologie naît à Kinshasa comme département du théologat oblat Saint Eugène de Mazenod. En 2019, Mgr Tshibangu salue personnellement la réussite des efforts tenaces déployés par les missionnaires oblats pour obtenir la reconnaissance des institutions publiques pour leur université. Les services du conseil d’administration des universités y ont fort contribué, bien sûr.

Le chercheur théologien Tharcisse Tshibangu a été invité surtout pour éclairer sur la spécificité de l’enseignement universitaire catholique. Il a reconnu cette distinction dans les vertus qu’il recommande à la nouvelle université : être la conscience dans la sience et la lumière dans la société. Voilà qui rejoint la devise de l’Université De Mazenod : « Pro societatis bono, Pour le bien de la société ».

 

C’est Mgr Tshibangu qui a béni le portrait du saint patron de l’Université, saint Eugène de Mazenod. L’évêque émérite a béni ainsi l’oeuvre elle-même. Il souhaite qu’elle dure des centaines d’années…

 




Le professeur Anaclet Dupar, recteur, esquisse le profil de l’Université

Le professeur Dupar a notamment relayé le propos du supérieur provincial pour rappeler que la formation continue et les études supérieures et universitaires sont bien un élément de l’évangélisation même si elles n’en constituent pas la fin première.

Le père recteur a aussi raconté le processus de la reconnaissance de l’institution au niveau ecclésiastique, avec l’affiliation à l’Université Urbanienne de Rome et étatique, avec l’obtention de deux arrêtés ministériels en 2018 autorisant le changement de dénomination et octroyant l’ouverture de nouvelles filières d’enseignement en administration des affaires, sciences économiques et sciences informatiques.

Ecoutez ici, en deux parties, les propos du professeur Dupar.




Dans le mot de bienvenue, le supérieur provincial rappelle le charisme oblat

Pour le père Joseph Ntumba, supérieur provincial et pouvoir organisateur de l’Université De Mazenod, la promotion des études universitaires relève bien du charisme des missionnaires oblats. Le père Ntumba a signalé l’existence d’une association des universités et instituts supérieurs oblats à travers le monde. Il a surtout rappelé l’historique de la naissance du théologat Eugène de Mazenod, en 1982, devenu aujourd’hui l’Université De Mazenod après avoir été l’Institut Supérieur Saint Eugène de Mazenod.

Ecoutez ici, en deux parties, le propos du père Joseph Ntumba :

 




Le supérieur provincial, le père Joseph Ntumba, a présidé la messe pour Saint Eugène de Mazenod

« Que saint Eugène de Mazenod soutienne tous nos efforts ». Le supérieur provincial Joseph Ntumba a conclu ainsi l’homélie de la messe qu’il a présidée le 21 mai dans la chapelle du scolasticat saint Eugène de Mazenod de Kinshasa-Kintambo.

Cette date de la mort du fondateur des Missionnaires oblats a été choisie pour le lancement officiel de la nouvelle appellation et du nouveau statut de l’Université saint Eugène de Mazenod, ex- Institut Supérieur Saint Eugène de Mazenod.

Une vingtaine de prêtres ont concélébré à côté de deux évêques, Mgr Tharcisse Tshibangu, évêque émérite de Mbuji-Mayi et président du conseil d’administration des universités ainsi que Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa, doyen des missionnaires oblats congolais.

Dans l’assemblée, parmi les nombreux invités, il y avait le bourgmestre de la commune de Kintambo.

 

Ecoutez ici l’homélie du père Joseph Ntumba  (en deux parties) :

 




Mgr Tharcisse Tshibangu, assisté de Mgr Louis Mbwol, a béni le portrait de saint Eugène de Mazenod

Le 21 mai 2019, en la fête du fondateur des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et saint patron de l’Université De Mazenod, Mgr Tshibangu a béni non seulement le portrait du patron mais aussi toute l’université. Il a souhaité qu’elle dure des années, des centenaires et des millénaires.