Fête patronale du 21 mai : Allocution du recteur

image_pdfimage_print

ADRESSE DE BIENVENUE DU RECTEUR

xxxx

A L’OCCASION DE LA FETE PATRONALE

 DE L’INSTITUT SAINT EUGENE DE MAZENOD

21 MAI 2018

 

Révérend Père MANUELO, Sdb, Vice Président de l’ASUMA/KINSHASA

Révérend Père Vicaire Provincial des Missionnaires Oblats du Congo,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs Supérieures Majeures,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs Supérieurs des Communautés religieuses,

Révérends Pères, Révérendes Sœurs,

Messieurs les Abbés,

Chers Professeurs,

Mesdames, Messieurs les Préfets,

Chers Parents des étudiant(e)s de Nouvelles filières,

Distingués invités,

Estimés étudiants et étudiantes de l’ISEM,

Bien chers Frères et Sœurs dans le Christ,

BONJOUR !

C’est le cas de le rappeler, le 21 mai de chaque année, la communauté universitaire Eugène de Mazenod fête son Saint Patron, en la personne de Mgr Charles Eugène de Mazenod, évêque de Marseille et Fondateur des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée.

La célébration de ladite fête revêt aujourd’hui un cachet particulier : elle coïncide avec la volonté inspiratrice du Saint6Père, le Pape François, de dédier la journée du 21 mai à la Vierge Marie, Mère de l’Eglise. Heureuse coïncidence donc parce que nous célébrons en une même journée la Mère de l’Eglise et Notre Saint Patron, qui avait une dévotion particulière à la Vierge Marie, qu’il a donnée comme Patronne aux Oblats de Marie Immaculée et, par ricochet, Patronne et protectrice de notre Institut.

Nous souhaitons la bienvenue à vous tous qui avez répondu favorablement à notre invitation de participer aux différentes activités qui marqueront cette journée – en l’occurrence la Sainte Eucharistie de circonstance – que le Père MANUELO a bien voulu accepter de présider. Le Père MANUELO, prêtre et religieux Salésien de Don Bosco, n’est pas étranger au monde oblat ; au contraire, c’est un ami et un produit de « l’école oblate » depuis son Espagne natale, qui, j’en suis plus que certain, connaît le monde oblat et son charisme aussi bien que les fils spirituels de Saint Eugène de Mazenod.   

Permettez-moi alors de vous demander de le saluer et de lui souhaiter une cordiale bienvenue en nous levant et par des applaudissements frénétiques.

Bien chers frères et sœurs dans le Christ, je sollicite votre indulgence de terminer ce joyeux mot de bienvenue par une nouvelle triste. En effet, nous avons appris hier, dimanche 20 mai, de confrères de la Province de Belgique, le décès du Père Daniel Loobuyck, o.m.i. Le Père Loobuyck est une icône pour la Province oblate du Congo : il a successivement servi celle-ci comme Supérieur Provincial, Econome provincial, Supérieur du Scolasticat et Recteur du Théologat Saint Eugène de Mazenod. Observons une minute de silence pour honorer la mémoire de ce digne fils de Saint Eugène, premier recteur de notre Théologat, aujourd’hui Institut Supérieur Saint Eugène de Mazenod. Que son âme repose en paix !

 

Fait à Kinshasa, lundi 21 mai 2018

 En la fête de Marie, Mère de l’Eglise

 

Anaclet Dupar Lalhé, o.m.i.

Recteur

PDF Printer    Send article as PDF