Non classé Journée de « convivialité » avec Eugène De Mazenod

Journée de « convivialité » avec Eugène De Mazenod

image_pdfimage_print

IMG_8801Le mercredi 17 février, la journée de convivialité a lié l’utile à l’agréable, selon le mot du recteur de l’Institut Saint Eugène de Mazenod, le père Anaclet Dupar. Voulue comme un moment plutôt de divertissement, la fête de cette année ne pouvait que prendre un accent particulier en raison de la célébration du bicentenaire de la fondation de la congrégation des Oblats de Marie Immaculée. C’est le 17 février 1826 que le pape Léon XII a approuvé les Constitutions et Règles de la congrégation fondée le 25 janvier 1816 à Aix-en-Provence (Sud de la France) par Eugène de Mazenod, aujourd’hui patron de l’Institut Saint Eugène de Mazenod.

Le grand chancelier de l’Institut, le supérieur provincial des Oblats, le père Abel Nsolo, a ainsi présenté le contexte politique et religieux de la fondation de la congrégation des Oblats. Il a surtout relevé la signification de la célébration du bicentenaire comme moment d’actualisation d’un charisme.

Dans la suite de la communication du père Nsolo, un diaporama a été projeté sur la vie du fondateur des Oblats.

La prière finale de la partie « académique » de la journée est revenue à Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa. Ancien maître des novices, ancien évêque d’Isangi, il est le tout premier oblat congolais. Il a prononcé ses premiers voeux en 1955. Mgr Mbwol a exhorté les étudiants de l’Institut Saint Eugène de Mazenod à suivre l’exemple du saint  : que chacun réponde favorablement à l’appel personnel reçu de Dieu.

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   
Top