Oct 04

Messe et leçon inaugurale pour la rentrée académique

image_pdfimage_print


Les deux nouveaux évêques auxiliaires de Kinshasa, Messeigneurs Donatien Bafuidinsoni et Jean-Pierre Kwambamba ont respectivement présidé la messe et prononcé la leçon inaugurale le samedi 3 octobre dans l’église Notre-Dame de Fatima de Kinshasa-Gombe pour la rentrée académique 2015-2016 de trois institutions d’enseignement supérieur gérées par des religieuses et religieux.

L’Institut Supérieur Pédagogique Catholique (-ex Institut Supérieur de Pédagogie Religie2015-10-03 11.06.09use), l’Université Saint Augustin de Kinshasa et l’Institut Saint Eugène de Mazenod organisent ensemble la rentrée académique, en signe de collaboration. Quelque 700 étudiantes et étudiants, consacrés et laïcs et des professeurs et des supérieurs religieux ont ainsi rempli l’église.

 

A l’homélie, Mgr Donatien Bafuidinsoni a invoqué l’esprit pour que l’on soit créatif et inventif dans la compréhension des mystères de Dieu, pour qu’il ouvre les cœurs au don de la paix et qu’il apprenne à écouter la Parole de Dieu et à y être docile.

 

 

IMG_6015Après la messe, la leçon inaugurale a porté sur l’encyclique Laudato Si. Mgr Jean-Pierre Kwambamba a notamment fait remarquer que l’encyclique relève de l’enseignement social de l’Eglise sans porter exclusivement sur l’environnement de manière fragmentaire. L’évêque a noté que le Saint-Père fait explicitement allusion au bassin du fleuve Congo comme l’un des poumons climatiques de l’humanité. Et Mgr Kwambamba de rappeler que le pape Benoît XVI avait parlé de l’Afrique comme poumon spirituel de l’Eglise. Puissent le Congo et chacun assumer cette responsabilité dans l’Eglise pour le bien de l’humanité en pensant à la situation de la terre que la génération présente léguera à la postérité comme don gratuit de Dieu. Laudato Si est un appel à un véritable changement de paradigme pour approcher, dans la dignité, la question écologique dans son intégralité. Soyons de bons gérants et de bons artisans de la paix, a exhorté l’évêque.

2015-10-03 11.08.35

www.pdf24.org    Send article as PDF