image_pdfimage_print

PRESENTATION SOMMAIRE DU PROJET DE CREATION DE NOUVELLES FILIERES AU SEIN DE L`ISEM

Justification du projet

  • Contexte socio économique et éducatif mondial et particulier de la R.D.Congo (cf. Assurance-qualité, priorité à la formation technique et professionnelle, émulation à la création d’emplois, l’adéquation entre la formation et l’emploi, etc., prônés par la Loi-Cadre N0 14/ 004, du 11 février 2014  et l’Ordonnance N0 16/071 du 29 septembre 2016; besoins en ressources humaines qualifiées des entreprises congolaises et organismes internationaux en R.D.Congo,   ).
  • Disponibilité des infrastructures et expérience d’organisation des programmes de premier et deuxième cycles d’enseignement supérieur et universitaire et de gestion des ressources humaines de plus de 30 ans (cf. Fondation par les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, en 1983;  Affiliation à l’Université Pontificale Urbaniana de Rome, en 1992; Autorisation de fonctionnement en 2008 par l’ Arrêté Ministériel N0 042/2008/MINESURS/CABMIN du 07 juillet 2008; Admission à l’Agrément par l’Arrêté Ministériel N0 078/MINESU/CABIN.ESU/MML/KOB/2010 du 27 avril 2010, sous la dénomination Institut Supérieur Saint Eugene de Mazenod).
  • Objectifs généraux de formation et opportunités d`emplois

On prévoit à l’horizon 2030,  en République Démocratique du Congo et en Afrique, une croissance élevée de la demande pour des diplômés en Administration des Affaires, Economie et Informatique. Les entreprises tant étatiques que privées ainsi que les organismes internationaux auront donc besoin de beaucoup de ressources humaines qualifiées et compétentes dans les domaines susmentionnés.

Les nouvelles filières de formation, outre l’Assurance-qualité, l’adéquation entre la formation et l’emploi qu’elles rivaliseront avec les autres filières déjà existantes, ouvriront la voie à une multitude d’emplois. En effet, en plus de pouvoir démarrer leur propre entreprise, les étudiants bénéficiaires de la formation de nos nouvelles filières d’étude – Administration des Affaires, Economie et Informatique –  peuvent être facilement  embauchés par les Organismes internationaux et nationaux, les compagnies de conception de jeux vidéo, les firmes de consultants, les institutions financières, les ministères et sociétés d’État, les centres de recherche en informatique, les établissements d’enseignement, etc. Ils y travailleront, entre autres, comme :

– Professeurs ou consultants financiers/en ressources humaines;

– Comptables, Auditeurs;

– Manager et autres fonctions d’administration dans les entreprises;

– Développeur de logiciels;

– Concepteurs et Gestionnaire de projets de développement communautaires ou personnels  et de multimédia (jeux, vidéo, arts technologiques, etc.);

– Architecte de systèmes informatiques et de commerce électronique;

– Consultant en gestion et en technologie de l’information;

– Spécialiste en informatique médicale, en recherche opérationnelle ou en sécurité des systèmes informatiques;

– Administrateur de bases de données de systèmes informatiques;

– Gestionnaire de réseaux;

– Webmestre;

– Programmeur – analyste;

– Expert-conseil en Informatique et en gestion;

– Concepteur-dateur de produits multimédias;

– Assembleur-Intégrateur en multimédias, etc.

 

Par ailleurs, nos programmes de certificat assureront une formation professionnelle en Leadership d’une organisation, en recherche et création des marchés et en informatique, qui défient toute concurrence.

Les enseignements seront assurés tant en Français qu’en Anglais, avec la collaboration de nos partenaires : AOIHL (Association of Oblate Institutes of High Learning) et PCA (Pathway Consulting Africa). 

      * Objectifs particuliers (se référer à chaque  filière d’étude)

CONDITIONS GENERALES D’ADMISSION

a- Etre titulaire d’un Diplôme d’Etat,  Universitaire ou l’équivalent d’au moins 65%

b- Faire un test d’admissibilité au cas où la moyenne générale du diplôme obtenu ne remplit pas la première exigence (a);

c- Satisfaire aux exigences linguistiques: bonne maîtrise du Français et de l’Anglais, surtout pour les étudiants de troisième année de graduat et ceux du programme de deuxième cycle (Licence ou Master).

d- Propédeutique de six  à  neuf mois pour les candidats dont le niveau de formation sera jugé insuffisant en mathématiques, en Anglais ou en Français.

e- Remplir le formulaire d’admission disponible au Secrétariat général ou sur le site www.isemomi.org

N.B.: – Un excellent dossier scolaire peut donner droit à une bourse d’admission

         – Pas de tracasseries de commerce des syllabus : tout étudiant recevra une tablette pour télécharger les cours

          – Etudiants attendus: 500

Create PDF    Send article as PDF