Non classé Un nouveau livre du professeur Cyrille Atitung

Un nouveau livre du professeur Cyrille Atitung

image_pdfimage_print

couv-livre-atitungn

En Afrique proconsulaire, la discussion sur l’identité de l’Église occupe toute l’antiquité chrétienne. Le schisme donatiste est au cœur des débats. Le problème de l’identité de l’Église est reposé, mais cette fois de manière tranchée. Les présumés pécheurs étaient priés d’aller voir ailleurs, l’Église ne pouvait accepter des indignes qui avaient sombré pendant les persécutions.

De nos jours, dans les milieux catholiques, les débats sur l’originalité de la communauté ecclésiale sont fréquents. Ils permettent de cerner l’identité et la vocation première de l’Eglise au milieu des sociétés où foisonne une diversité de cultures. Dans les milieux gagnés à une religiosité populaire, la bataille consiste plus à écarter qu’à rassembler.

Cet ouvrage sur l’accueil des pécheurs garde son actualité en cette année jubilaire dédiée à la miséricorde. On pourrait s’inspirer des réflexions que nos Pères dans la foi nous ont léguées pour traverser courageusement notre époque dans ses bouleversements comme dans sa progression vers le salut.

 

www.pdf24.org    Send article as PDF   
Top