Anaclet Dupar

Missionnaire oblat de Marie Immaculée. Recteur actuel.




Le père Abel Nsolo, pouvoir organisateur

IMG_0786Le samedi 25 octobre, dans la chapelle du scolasticat saint Eugène de Mazenod, à Kinshasa-Kintambo, le père oblat Abel Nsolo a été installé, pour un deuxième triennat, comme supérieur provincial des Missionnaires oblats de Marie Immaculée. A ce titre, il est, avec son conseil, le Pouvoir organisateur de l’Institut Saint Eugène de Mazenod.

Le nouveau conseil provincial est composé des pères :  Guillaume Muthunda, Paul Manesa, Adrien Gesse, Jean-Pierre Festshi, Roland Dikelele et Didier Mupaya.

Le père Constant Kienge-Kienge, vicaire provincial sortant, a présidé la messe concélébrée par une trentaine d’Oblats et d’autres. A l’homélie, il a rappelé que l’événement était à vivre sous l’angle de la foi, de la soumission à Dieu.

 

IMG_0724

C’est après cette homélie que le nouveau provincial est passé devant l’autel pour la profession de foi. Le père Kienge-Kienge a alors prononcé sur lui une prière de bénédiction.

 

IMG_0721

Ensuite, au nom du Comité institué par la Province oblate du Congo pour le processus de discernement en vue du renouvellement de l’administration provinciale (Codrap), le père Jean-Baptiste Malenge a donné lecture du décret signé le 10 octobre à Rome par le Supérieur général des Oblats, le père Louis Lougen, nommant le  nouveau provincial et son conseil. Le père Malenge et le père Auguste Kajingulu, secrétaire du Codrap, ont alors signé, à l’autel, l’attestation de promulgation, à conserver dans les archives de la Province du Congo et à envoyer en copie au Secrétariat général de la congrégation.

IMG_0758Dans le mot de circonstance adressé à ses confrères, le père Nsolo a rappelé que l’autorité du provincial et de son conseil est un service qui attend la collaboration de tous. Il a remercié l’assemblée composée notamment des membres de l’institut séculier des Coopératrices Oblates Missionnaires de l’Immaculée (COMI) et des Associés laïcs, membres de l’Association Missionnaire de Marie Immaculée (AMMI). Cette association est en train de prendre ses marques en RDC. La vice-présidente, Florence Mongbekuma, a ainsi pris la parole pour adresser une invitation à des volontaires.

 

 

 

 

 

 

 

IMG_0701




Cyrille Mpuki

Missionnaire oblat de Marie Immaculée. Professeur.




Joseph Mukondua (2003-2007)

Rédemptoriste. « Mon passage à l’ISEM reste pour moi une étape aux souvenirs indélébiles dans l’organisation des enseignements selon les normes de l’Église, la préparation au ministère sacerdotale, l’ouverture à d’autres cultures. Émergence, Émergence, toujours Émergence à toi ISEM ».




Jubilé d’or et jubilé d’argent de sacerdoce

???????????????????????????????
Père Valère Eko et père Benoît Kabongo à Nivelles en Belgique.

L’ancien recteur du Théologat Saint Eugène de Mazenod, le père oblat Benoît Kabongo, et un ancien étudiant, le père oblat Valère Eko, ont concélébré lors d’une eucharistie de jubilé, le samedi 18 octobre dans l’église paroissiale saints Jean et Nicolas de Nivelles en Belgique. Le père Kabongo fêtait son jubilé d’or, le père Eko, son jubilé d’argent.

 

 




Trois anciens de l’ISEM ordonnés diacres

Mgr Bodika a ordonné diacres les frères Michel Alomaa Saleh de Marie-Joseph, Matthieu Ngalamulume de Jésus ressuscité et Jean-Marie Byenda de la divine bonté. Mgr Timothée Bodika les a invités à suivre l’exemple de Thérèse d’Avila pour allier, dans leur vie, action et contemplation.

L’année jubilaire pour la célébration des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse de Jésus a ouvert dans l’archidiocèse de Kinshasa par une messe d’ordination diaconale présidée le mercredi 15 octobre dans la cour du Thérésianum de Kinshasa-Kintambo par Monseigneur Timothée Bodika, évêque auxiliaire de Kinshasa, entouré de Mgr Nestor Ngoy, évêque de Kolwezi dans la province du Katanga et de Mgr Edouard Kisonga, lui aussi évêque auxiliaire de Kinshasa. Une trentaine de prêtres ont concélébré dont plusieurs carmes déchaux.

 

 

10153863_926680987349932_1955145445166868073_n

 




Rentrée




Rentrée




Rentrée




Rentrée