Mgr Emery Kibal retrouve les étudiants de l’ISEM

Le jeudi 26 novembre, en marge de la Journée scientifique consacrée à l’encyclique Laudato Si, Mgr Emery Kibal, ancien professeur de l’Institut Saint Eugène de Mazenod, évêque depuis trois mois, a retrouvé ses anciens étudiants. L’évêque de Kole leur a présenté son diocèse avec ses multiples défis. Il a commencé par raconter comment la nomination du Saint-Père l’avait surpris alors qu’il passait une année sabbatique comme aumônier d’hôpital aux Etats-Unis d’Amérique !IMG_7009 IMG_7067 IMG_7071




« Laudato Si »

Journée scientifique sur l’encyclique Laudato Si du pape François.

IMG_2718L’Institut Saint Eugène de Mazenod organise la présentation de la deuxième encyclique du Saint-Père. Ce jeudi 26 novembre, cinq conférences se tiendront dans la salle « Oser grand comme le monde ».

  1. Présentation de l’encyclique par Mgr Jean-Pierre Kwambamba, évêque auxiliaire de Kinshasa
  2. « La sacramentalité de la création dans Laudato Si » par Soeur Josée Ngalula
  3. « Ecologie : air et eau » par le père Vincent Leclerq
  4. « Environnement familial, habitat urbain » par le père Jean-Pierre Bwalwel
  5. « La conscience écologique des traditions africaines » par le père Baudouin Mubesala



L’Institut Saint Eugène de Mazenod au colloque sur la mission

IMG_6867Au colloque international sur la mission évangélisatrice de l’Eglise, c’est à l’Institut Saint Eugène de Mazenod qu’est revenu de principalement de parler de la formation à la mission en Afrique. Le jeudi 19 novembre, le père Baudouin Mubesala, missiologue, a tenu sa conférence intitulée « La formation à la mission en Afrique. Il a proposé que des stages soient aussi organisés en vue de l’envoi en mission. 

La soeur Chantal Nsongisa, professeur de notre Institut, a succédé au père Mubesala. Elle a présenté « l’expérience des missionnaires africains dans les autres continents ».

Pour animer les débats, le modérateur de la matinée était le père Jean-Pierre Bwalwel, directeur de l’Institut Africain des Sciences de la Mission.




Ouverture du colloque international sur la mission

Des étudiants et professeurs de l’Institut Saint Eugène de Mazenod ont été présents à l’ouverture du colloque international sur la mission évangélisatrice. Voici quelques photos.




Colloque international sur la mission

 

L’Institut Saint Eugène de Mazenod co-organise, avec la Conférence épiscopale nationale du Congo, un colloque international à l’occasion du cinquantième anniversaire du décret conciliaire « ad gentes ».

Les travaux se déroulent au Centre catholique Nganda de Kinshasa du mardi 17 au samedi 21 novembre sous le thème : « La mission évangélisatrice de l’Eglise dans l’Afrique aujourd’hui : défis et perspectives ».