Père Joseph Ntumba : « L’Université De Mazenod, œuvre d’évangélisation et de rayonnement du charisme oblat »

Le nouveau recteur de l’Université De Mazenod, le père Macaire Manimba, a pris fonction le mardi 8 octobre 2019. L’ancien recteur, le père Anaclet Dupar, lui a passé le flambeau au cours de la passation des pouvoirs présidée par le supérieur provincial des missionnaires oblats de Marie Immaculée du Congo, le père Joseph Ntumba.

Au nom du « pouvoir organisateur » de l’Université, le père Ntumba a rappelé que l’Université De Mazenod est un lieu d’évangélisation et de rayonnement du charisme oblat. Il a félicité le comité de gestion sortant pour sa disponibilité et son esprit de sacrifice. Il a invité les nouvelles autorités académiques à poursuivre l’œuvre par un travail d’équipe, fournissant à la jeunesse, formée de personnes consacrées ou de laïcs, des repères éthiques, les formant à la recherche et à l’esprit critique.

La cérémonie s’est déroulée en présence de témoins privilégiés et impliqués : le supérieur provincial était accompagné du vicaire provincial, le père Blaise Phola et de l’économe provincial, le père Guillaume Puludisu. Le recteur sortant avait à ses côtés les pères Didier Mupaya, secrétaire général académique et le père Jean-Baptiste Malenge, secrétaire général administratif.

Avec le nouveau recteur, le nouveau comité de gestion comprendra aussi le nouveau secrétaire général académique, le père Guy Muluku et le nouveau secrétaire général administratif, le père Robert Guzaba.

Les nouvelles autorités académiques seront présentées à la communauté universitaire le samedi 12 octobre dans l’église Notre-Dame de Fatima de Kinshasa-Gombe, lors de la messe d’ouverture de l’année académique 2019-2020. La messe sera coorganisée, comme d’habitude, par les trois institutions de l’enseignement supérieur et universitaire placées sous le patronage des assemblées des supérieurs majeurs : l’Université De Mazenod, l’Université Saint Augustin et l’Institut Supérieur Pédagogique Catholique.




Le professeur Anaclet Dupar, recteur, esquisse le profil de l’Université

Le professeur Dupar a notamment relayé le propos du supérieur provincial pour rappeler que la formation continue et les études supérieures et universitaires sont bien un élément de l’évangélisation même si elles n’en constituent pas la fin première.

Le père recteur a aussi raconté le processus de la reconnaissance de l’institution au niveau ecclésiastique, avec l’affiliation à l’Université Urbanienne de Rome et étatique, avec l’obtention de deux arrêtés ministériels en 2018 autorisant le changement de dénomination et octroyant l’ouverture de nouvelles filières d’enseignement en administration des affaires, sciences économiques et sciences informatiques.

Ecoutez ici, en deux parties, les propos du professeur Dupar.




Rencontre du grand chancelier avec le conseil rectoral

Le grand chancelier de l’Institut Supérieur Saint Eugène de Mazenod, le supérieur provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, a tenu, le vendredi 29 juin, une séance de travail avec le conseil rectoral de l’Institut. A la fin de l’année académique 2017-2018, le père Joseph Ntumba, représentant le « pouvoir organisateur » de l’Institut, a ainsi reçu un rapport du recteur, le père Anaclet Dupar. Le père Ntumba a communiqué des informations utiles et notamment les nouvelles dispositions de la congrégation pour les structures et le leadership de l’Institut.